Précarité et migration

muster_02.jpg

Les migrant-e-s sont davantage touché-e-s par la pauvreté, la précarité et le sans-abrisme que les personnes nées en Suisse. Au quotidien, nous sommes confronté-e-s à des récits d’accès difficiles à la participation et à l’exclusion de personnes sans passeport suisse. Ces constats vont à l’encontre de notre mandat qui consiste à faciliter la participation des personnes migrantes à la vie économique et sociale. Comment gérons-nous ce défi dans notre travail d’intégration ?

Ce colloque mettra l’accent sur les interactions complexes entre les expériences de migration, de précarité et les questions d’accès : en quoi l’absence de nationalité suisse empêche-t-elle l’accès aux prestations et aux offres ? Pour quelles raisons (et avec quelles conséquences) les personnes touchées par la précarité renoncent-elles sciemment aux prestations sociales ? Comment pouvons-nous améliorer leur participation ?

L‘exposé du matin posera le cadre théorique du colloque. Au cœur de la journée, quatre ateliers permettront d’approfondir certains aspects de la thématique. Lors de la table ronde, les expert-e-s discuteront des principaux enseignements du jour et oseront un regard vers l’avenir.

Date et lieu :

05.09.2024, Altes Spital Solothurn

Coûts :

Membres de la CoSI: Fr. 50.-
Non-membres : Fr. 100.-

Le repas de midi et les boissons sont compris dans le prix.
Le colloque se déroulera en allemand et en français avec traduction simultanée.